
Depuis l’été 2020, une chenille d’escalade se trouve à Aesch BL, près de l’école primaire Schützenmatt. L’objet se compose de cubes d’escalade polygonaux qui peuvent être assemblés à volonté. La combinaison avec des éléments de fixation tels que des barres ou des cordes élargit les possibilités d’utilisation. Grâce aux prises d’escalade de différentes couleurs, la chenille d’escalade présente différents itinéraires d’escalade, ce qui crée différents niveaux de difficulté.
La commune d’Aesch a opté pour un cube quadruple. Étant donné que la hauteur de chute maximale est inférieure à 3 mètres et qu’un revêtement de protection contre les chutes en caoutchouc EPDM a été installé, aucune surveillance n’est nécessaire pour l’utilisation de la chenille d’escalade librement accessible.
En 2019, dans le cadre d’un concours organisé par l’Office du sport, les communes du canton de Bâle-Campagne ont pu postuler pour une chenille d’escalade. La commune d’Aesch a été tirée au sort comme heureuse gagnante par un tirage au sort officiellement certifié.
Ces objets de bloc sont construits selon la norme EN 1176 relative aux aires de jeux et répondent aux exigences de sécurité du BfU. Il convient de mentionner la particularité du cube d’escalade, qui présente différents niveaux de difficulté.
Adresse :
Schützenmattschulhaus
Dornacherstrasse 43
4147 Aesch