Skip to main content

À Noël 2020, les fans de skate de Martigny ont reçu un beau cadeau et, le 31 mars, il a enfin été inauguré : le skatepark en béton de Vertical Technik AG ! Il se trouve dans le parc du « Centre de loisirs et culture de Martigny », en abrégé CCLM, et constitue un projet phare de toute beauté. Son apparence séduit par son béton coloré, son design moderne et sa polyvalence. Le skatepark de Martigny est déjà considéré comme l’un des plus beaux skateparks en béton de Suisse.

En tant que skatepark avec street, bowl et flowpark, il couvre toutes les classes de niveau. Si un drone photographie le skatepark en béton d’en haut, le paysage de béton de 774 m2 apparaît comme accueillant et magnifiquement intégré dans le parc de loisirs à côté de la maison des jeunes. La zone street offre un wallride, des escaliers, des handrails, des hubbas et une pyramide. À côté se trouve un clover bowl avec roll-in et box pour les fly-outs. La plateforme est équipée d’un taco avec des slappy curbs et d’une pyramide. Directement sur le coping du bowl se trouve un objet créatif, composé d’un mélange entre spine et wobble.

Le projet a été réalisé en collaboration avec le service jeunesse, l’administration municipale, un architecte, un paysagiste et Vertical Technik AG. Lors de plusieurs ateliers de conception avec les jeunes, qui ont eu lieu au printemps 2020, le design a été développé sur place et construit à l’automne 2020. Les travaux de terrassement ont été réalisés par des entreprises locales selon les plans de Vertical Technik AG. Les travaux de construction ont été réalisés par la Vertical Beton Crew et ont duré jusqu’à la saison froide. C’est pourquoi la commune de Martigny a mis à disposition une tente de 50 x 30 m avec chauffage. Ainsi, les altérations dues aux intempéries dans la qualité des travaux de béton ont pu être exclues et le budget a été respecté.

Afin de permettre aux débutants de s’initier aux sports de roule, un espace en forme de demi-lune a été prévu, où un rail se trouve sur le côté et qui est entouré d’un mur de siège. Là, les sportifs plus jeunes et moins expérimentés peuvent également apprendre à rouler et à s’exercer aux premiers tricks. Les surfaces en béton sont très finement talochées, ce qui réduit les écorchures en cas de chute. Le port de protections est toutefois recommandé dans toutes les zones du skatepark.

Une visite vaut la peine non seulement à cause du skatepark, mais aussi pour rouler à vélo sur le pumptrack situé à côté ou pour se détendre dans le parc de loisirs généreusement aménagé. Grandir à Martigny a acquis de nouvelles qualités avec la construction de cette installation de loisirs. Dans le domaine de l’aménagement des loisirs de différentes activités, groupes cibles et tranches d’âge, un parc intergénérationnel a été réalisé à Martigny, qui couvre les besoins de mouvement et d’interaction sociale des personnes qui y vivent.

Nous remercions les personnes impliquées pour leur collaboration, en particulier Steve Chambovey du CCLM, Alban Carron de l’aménagement paysager « Passage », l’architecte Alexandre Revaz de AR_Architectes Sàrl, le vice-président de la ville, M. Martinetti. Un grand merci également au Vertical Design Studio avec Nicolas Schneider, notre concepteur de skateparks, et à la Vertical Concrete Crew. Un super projet – merci pour votre engagement au top !

Laissez une réponse